Les batteries ont plusieurs vies. Après près de dix ans de bons et loyaux services au sein d’un véhicule électrique, une batterie peut servir encore une dizaine d’années, en dehors de ce véhicule. Sa capacité de stockage énergétique restante est suffisante pour répondre à des besoins moins exigeants que la propulsion automobile. Mobilize offre une seconde vie à la batterie, et repousse d’autant la phase du recyclage.
Après leur vie automobile, les batteries peuvent être non seulement recyclées, mais aussi reconverties, pour répondre à de nouveaux usages durant de nombreuses années.
Qu’il s’agisse d’alimenter des outils pour chantier, un bateau de tourisme fluvial ou un caisson réfrigérant, découvrez comment Mobilize réutilise les batteries lithium-ion !
La batterie a bien plus de pouvoir qu’on ne l’imagine. Et si certaines étaient réutilisées pour alimenter le réseau électrique national et palier l’intermittence de la production d’électricité bas-carbone provenant de sources d’énergie renouvelables ? Mobilize rend cela possible grâce à l’Advanced Battery Storage. On vous en parle ici.
Après une longue vie automobile, votre batterie n’est plus assez puissante pour propulser votre voiture électrique ? Qu’à cela ne tienne, elle sera très utile pour électrifier divers objets de mobilité ! En partenariat avec GreenVision, Mobilize donne une seconde vie aux batteries.
Mobilize optimise la durée des batteries en leur donnant de multiples vies possibles après leur vie automobile. Et quand le terme finit par arriver, tout n’est pas perdu ! Avec ses partenaires experts Veolia et Solvay, Renault Group développe de nouvelles méthodes pour recycler les matériaux stratégiques de batteries et ainsi préserver au maximum les ressources.
En 2022, Mobilize et betteries ont développé un stockage d’électricité polyvalent et connecté. Objectif principal ? Alimenter en électricité des matériels mobiles, pour des usages en plein air par exemple. Le système repose sur des unités de stockage, assemblées les unes aux autres en l’exacte quantité nécessaire pour s’adapter à différents besoins de consommation électrique. Chaque unité de stockage est composée de modules de batteries de véhicules électriques, récupérées après leur vie automobile. Même si cette technologie n’a pas encore trouvé son modèle de rentabilité, elle n’en reste pas moins prometteuse.