faire profiter le réseau d’une électricité verte, c’est possible !

Les énergies renouvelables sont au cœur de la transition énergétique. Problème, elles sont en grande partie intermittentes : elles fonctionnent à plein quand il y a du soleil, du vent ou du courant dans nos rivières. Mais quand un ou plusieurs de ces éléments manquent à l’appel, l’offre d’électricité est inévitablement moins disponible pour le réseau, ce qui oblige à recourir aux énergies fossiles. Et si on misait sur les batteries pour nous aider à augmenter la proportion d’électricité issue d’énergies renouvelables dans le mix électrique de nos territoires ?

découvrez le stockage stationnaire de l’énergie à grande échelle

Connectées les unes aux autres, les batteries modulent la fréquence du réseau en temps réel, afin qu’il intègre un maximum d’électricité bas-carbone dès qu’elle est produite à partir des énergies renouvelables intermittentes. Explorez quelques-unes des solutions développées par Mobilize et ses partenaires

une nouvelle étape pour les batteries de nos véhicules électriques

Découvrez tout le potentiel du stockage énergétique stationnaire grâce à Roch Drozdowski-Strehl et Yasmine Assef, interrogés par Usbek & Rica.

écouter le podcast

de l’électricité verte pour
5 000 foyers, défi accepté

Voici un premier chiffre clé pour comprendre le potentiel du projet technologie durable et à grande échelle appelé « Advanced Battery Storage ». Les autres chiffres clés sont dans cette infographie !

voir l’infographie

une énergie renouvelable à l’échelle européenne

Trois sites de stockage à grande échelle Advanced Battery Storage ont vu le jour depuis le lancement en 2018. Le premier à Douai, dans le nord de la France, le deuxième à Elverlingsten, en Allemagne. Et le troisième à la Re-Factory de Flins, près de Paris. La transition énergétique sera européenne ou ne sera pas !

lire l’article

upcycler des batteries de voitures électriques, pour quoi faire ?

La quantité de batteries lithium-ion produites a été multipliée par 80 depuis l’an 2000. Mobilize et betteries s’engagent pour augmenter leur durée de vie et en réduire l’empreinte carbone. Le premier enjeu ? Faire en sorte que les batteries restent utiles après avoir servi dans une voiture électrique. Le marché de la seconde main, c’est aussi pour elles !

lire la story

SUR LE MÊME THÈME

stockage énergétique modulaire

Récupérer des cellules de batteries après leur vie automobile, pour quoi faire ? Pour les assembler à volonté ! Cette technologie astucieuse permet de moduler la puissance du stockage énergétique pour coller au plus près de chaque besoin.

électrification d’objets de mobilité

Après avoir servi à la propulsion de voitures électriques, les batteries sont encore assez performantes pour faire bouger d’autres véhicules. L’absence d’émissions et de bruit est dorénavant à la portée de nombreux objets de mobilité !

économie circulaire de la batterie du véhicule électrique

Le premier site européen consacré à l’économie circulaire automobile, la Refactory de Renault Group, permet à Mobilize d’allonger la durée de vie de chaque batterie, dans – comme ensuite – en dehors du véhicule.