Renault Group, à travers son réseau de concessionnaires présents dans les territoires en Europe, met en place son service d’autopartage en boucle fermée. Les véhicules, disponibles 7j/7 et 24h/24 dès 1h de location, sont réservables grâce à des applications mobiles.
L’autopartage en boucle fermée consiste à prendre un véhicule en station ou en agence, et à le restituer au même endroit. En trace directe, il permet à l’utilisateur de voyager d’un point A à un point B et d’y restituer le véhicule. Souvent, ce service fonctionne en abonnement, et l’opérateur débite un forfait en fonction du temps d’utilisation ou des kilomètres parcourus. Pour une entreprise, l’autopartage en boucle fermée est une solution avantageuse qui permet à ses employés d’utiliser la flotte pour leurs trajets professionnels ou personnels, optimisant ainsi leur utilisation.
Plus besoin de bornes ! Le service Zity by Mobilize est l’un des premiers services d’autopartage « sans station » (free floating) en Europe, lors de son lancement à Madrid (sous le nom Zity).
Ce principe de location « sans station » permet à l’utilisateur d’emprunter et restituer un véhicule librement sur n’importe quelle place de stationnement en voirie, à l’intérieur du périmètre couvert par le service. L’utilisateur géolocalise, via une application smartphone dédiée, le véhicule le plus proche de sa position.
Réservation, ouverture et verrouillage du véhicule, paiement… Tout s’effectue via l’application mobile et les véhicules ne sont jamais liés à des stations ou bornes d’attache. Le principe du free floating concerne tous les types de moyens de mobilité : véhicules, trottinettes, vélos, scooters… Apparus simultanément dans plusieurs pays, souvent avec un fort succès, ces services vont continuer à prendre de l’ampleur.
trottinettes, vélos, scooters… Apparus simultanément dans plusieurs pays, souvent avec un fort succès, ces services vont continuer à prendre de l’ampleur.
Mobilize signe en février la “Charte relative aux véhicules, cycles et engins en free-floating” adoptée à la suite de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée en 2019 en France.
La Charte précise les obligations respectives des collectivités territoriales et des opérateurs de service, en insistant notamment sur le respect de l’environnement et des règles de circulation et de stationnement. Cet engagement est en cohérence avec les choix du Groupe.
À fin mars, Fluctuo dénombre 235 000 véhicules partagés dans 16 grandes villes européennes*. En un mois et malgré les restrictions liées à la pandémie Covid-19, 13 millions de trajets sont effectués en auto-partage en Europe, soit 5 trajets par seconde.
*Flucto, le baromètre de mobilité partagée